Votre programme
Jour 1
:
France – Tokyo
Envol pour Tokyo sur vol régulier. Nuit à bord.
Jour 2
:
Tokyo
Arrivée à l’aéroport de Tokyo.
Vous serez accueilli par notre représentant anglophone qui vous remettra vos documents de voyage.
Transfert en Limousine Bus de l’aéroport jusqu’à la station la plus proche de votre hôtel sans assistant.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Tokyo
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Nous vous suggérons de commencer votre journée par une promenade au Hama-Rikyu Teien, l’ancien jardin privé d’un noble de la période Edo. Arrêtez-vous dans la maison de thé appelée ”Nakajima No Chaya” posée sur des pilotis sur le lac du jardin. Vous aurez l’occasion d’y goûter le matcha, le thé vert japonais.
Après votre dégustation, admirez Tokyo d’un angle différent en effectuant une croisière sur la rivière Sumida.
Débarquez à Asakusa, qui fait partie du quartier Shitamachi (vieille ville) de Tokyo. C’est le plus vieux quartier de Geisha de la ville qui abrite aussi le temple bouddhiste le plus ancien de Tokyo, le Temple Sensoji (“Asakusa Kannon”). Autour du Sensoji, découvrez les rues bordées de magasins traditionnels vendant des produits artisanaux et des souvenirs.
Enfin direction Ueno qui dispose d’un grand parc où sont dispersés de nombreux musées dont le Musée National de Tokyo. Le Temple Kaneiji et le sanctuaire Toshogu se trouvent également dans ce parc.
N’oubliez de vous promener dans la rue Ameyoko remplie d’échoppes.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Tokyo
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Nous vous suggérons de démarrer votre journée par le sanctuaire de Meiji où se trouvent les âmes de l’Empereur Meiji et l’Impératrice Shoken. Allez-y tôt afin d’éviter la foule !
Ensuite, marchez vers la Takeshita Dori, où vous trouverez de nombreuses boutiques d’articles en tout genre, très populaires chez les collégiens et lycéens. Vous ne raterez pas également le magasin Daiso, qui est une chaîne de magasin où tout est à 108yens (de la vaisselle, des boites à bento et autres articles…), idéal pour ramener quelques souvenirs bon marchés !
Puis visitez le quartier de Shinjuku : ce quartier mêle gratte-ciel et lieux branchés. C’est également là que se trouve la mairie de Tokyo dont l’observatoire gratuit, situé au 44e étage offre un beau panorama sur Tokyo
Enfin direction Shibuya, le cœur battant de Tokyo, le quartier branché par excellence et emblème du shopping. Vous pouvez traverser sur le fameux passage piéton envahi par la foule sous les enseignes lumineuses et écrans géants ou encore voir la statue du célèbre chien Hachiko qui aura attendu son maître chaque soir, même après la mort de ce dernier. Cette statue est aujourd’hui le point de rendez- vous des Japonais.
Nous vous recommandons de terminer la soirée dans ce quartier où vous trouverez d’innombrables restaurants et izakaya (bars japonais).
Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Tokyo – Kanazawa
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en train pour Kanazawa (2h30).
Journée libre.
Nous vous suggérons de commencer par le magnifique Jardin Kenroku-en, considéré comme l’un des trois plus beaux jardins du Japon, sa beauté à couper le souffle rayonne en toute saison.
Découvrez la villa Seisonkaku que le 13ème seigneur de la famille Maeda a construit pour sa mère dans le jardin en 1863. Pour les piliers intérieurs et les murs de la villa, diverses techniques ont été utilisées dont certaines qui incluent un panneau en bois avec des sculptures ajourées de fleurs et d'oiseaux et un plafond à caissons pour la chambre d'amis appelé "Ekken-no-ma". La villa expose également des articles ayant une longue histoire, tels que des poupées pour le festival des filles japonaises ou encore des meubles.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Kanazawa – Wakura Onsen
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Votre voiture est mise à disposition à partir de 9h00 à la gare de Kanazawa puis partez à la découverte de la péninsule de Noto.
La péninsule de Noto offre un panorama spectaculaire à travers ses villages de pêcheurs, ses rizières en terrasse et sa belle plage.
Journée libre.
Nous vous suggérons de passer par la route « plage » de Shirahama (37km, environ 40 min) qui s’étend sur 8km.
La plage est également réputée pour ses bains en eau peu profonde et ses coquillages : assis sur le sable, vous pouvez déguster des sazae (turbo cornutus, sorte de bulot) ou des hamaguri (palourdes) grillés tout en contemplant la mer.
Plus loin, Mikohara offre un magnifique panorama de rizières en terrasses, de cours d’eaux et de maisons traditionnelles bâties à flancs de collines.
Continuez ensuite par le sanctuaire le plus important de la région : Keta Taisha (8km, environ 10min), dédié à Ookuni-nushi-no-mikoto, qui est la divinité du mariage. Pendant les périodes de Nara et de Heian, le sanctuaire était connu sous le nom de “Noto-kuni Ichi-no-miya” (le premier sanctuaire de Noto). Ce sanctuaire a 21 siècles d’histoire. Dans l’enceinte du sanctuaire, les couleurs changent au fil des saisons. Il y règne une atmosphère solennelle qui n’est pas sans charme. Lorsqu’en 1983, l’Empereur Akihito vint visiter ce sanctuaire ainsi que la « Forêt sacrée interdite » (classée "Monument naturel"), il déclama un poème faisant l’éloge du sanctuaire et de la forêt.
Puis visitez le monastère Myôjô-ji (5km, environ 10min), le temple principal de l’Ecole Nichiren dans la région de Hokuriku. Vous pouvez accéder à la salle Joroku-dô qui renferme une statue en bois du Bouddha Shakamuni (hauteur de 5 m, 1686). Cette statue a été récemment restaurée. Les altérations subies au long des siècles ont disparu et on peut l’admirer aujourd’hui dans son aspect d’origine. Certains des bâtiments du monastère, désignés comme « Biens culturels importants », ont été construits durant le règne des cinq premières générations de la famille féodale Maeda sur la région de Kaga. La pagode à 5 étages, haute de 34 m est notamment la plus grande pagode en bois de la région de Hokuriku et l’une des belles pagodes construites au début de la période d’Edo. C’est la seule pagode japonaise à 5 étages avec un toit à structure « tochibuki ».
Rejoignez Ippon Sugi (24km, environ 35min), une rue vieille de 600 ans qui s’étend sur 450m bordée de boutiques établies depuis plus d'un siècle, comprenant des magasins spécialisés dans la sauce de soja, des magasins de bougies traditionnelles, des produits marins ou encore des marchands de thé. Profitez de l'hospitalité unique, où les propriétaires des magasins vous régaleront avec des histoires de la région. Recherchez les panneaux spéciaux «Storyteller» et amusez-vous pendant que vous marchez.
Dirigez-vous vers l’île de Notojima (16km, environ 25min), accessible par un pont et d’une circonférence de 72 km, elle abrite quelques belles plages ainsi qu’un aquarium et un musée de verrerie.
Dirigez-vous vers Wakura Onsen (12 km, environ 15min) connue pour ses sources chaudes jaillissant en mer.
Dîner et nuit au ryokan.
Jour 7
:
Wakura Onsen – Wajima
Petit-déjeuner au ryokan.
Journée libre.
Pour cette journée, nous vous suggérons de longer la mer d’Anamizu (27 km, 35 min environ), protégée par les bras enveloppants de la Baie de Toyama. A l’intérieur de ce vaste ensemble se trouve la petite baie de Nakai où un ancien centre de fonderies exploitait les minéraux de fer dans le sol. Le village compte d’ailleurs un musée montrant des pièces spectaculaires de fonderie des siècles passés.
Arrêtez-vous pour visiter le Chikufuin ensemble de 8 temples, témoins de la période Edo, fondés par des riches armateurs de l’époque, reliés par un sentier aménagé (1h de marche environ) . En haut vous aurez une splendide vue de la baie et vous pouvez y découvrir la culture des huîtres et en saison une superbe végétation florale d’hortensia et autres variétés.
Poursuivez jusqu’à la baie de Tsukumo (45km, environ 50min), très petite : même pas 2km de long, mais elle est pourvue de nombreuses criques et fait partie des « 100 plus beaux sites pittoresques du Japon. Son nom en japonais signifie littéralement «99 Baie», qui aurait son origine dans le fait qu'elle possède 99 criques.
Vous y trouverez également un sentier d'observation où vous pouvez vous promener et regarder l'océan.
Dirigez-vous vers l’île de Mitsukejima (15km , 20min environ), une île à l’étrange silhouette se profilant au-dessus de la mer. La partie antérieure de cette île rocheuse a une forme qui évoque la proue d’un navire de guerre, ce qui lui vaut d’être également appelée Gunkan-jima, (île - navire de guerre). L’appellation Mitsuke-jima, à savoir : « l’île trouvée », se rattache quant à elle à une légende : on raconte que lorsque le grand moine Kûkai partit de l’île de Sado pour venir à Noto, cette île fut la première chose qui captiva son regard. C’est l’un des sites emblématiques de la péninsule de Noto. Par beau temps, depuis la plage de Mitsuke-jima, les visiteurs peuvent distinguer dans le lointain la chaîne du Mont Tateyama dans les Alpes japonaises.
Passage par le phare de Rokugôzaki (23km, 35min environ), qui se trouve à l’extrémité de la péninsule de Noto et constitue le point de jonction entre baie extérieure (Sotoura) et la baie intérieure (Uchiura). C’est un architecte anglais qui en a dessiné les plans à l’époque Meiji (1883).
Découvrez le village salin d’Okunoto (22km, 35 min environ), le seul endroit au Japon où le sel est produit selon la technique traditionnelle appelée « agehama ». Les champs de sel sont des terrains consacrés à la production de sel : sur un socle rocheux, on étale une couche d’argile et après qu’elle ait durci, on la recouvre ensuite de sable. Cette technique était déjà utilisée il y a 500 ans afin de produire un sel riche en minéraux.
Enfin contemplez les magnifiques rizières en terrasse de Senmaida (14km, 20 min environ). Leur petite taille (6m² en moyenne) ne permet pas l’utilisation de machines agricoles et elles sont entièrement entretenues à la main. Le travail y est bien plus ardu que dans les rizières de plaine. Le 29 janvier 2001, ce site a été inscrit dans la liste nationale des « sites naturels à préserver » pour la beauté de leur paysage
Dirigez-vous vers Wajima (12 km, environ 20min), le plus important port de pêche de la péninsule.
Dîner et nuit en ryokan.
Jour 8
:
Wajima – Kanazawa
Petit-déjeuner au ryokan.
Journée libre.
Nous vous suggérons de commencer la journée par le marché du matin, l‘Asa-ichi, est l’un des plus anciens du Japon (plus de 1000 ans d’histoire !). On peut y trouver des produits de la terre, de la mer mais aussi des objets de l’artisanat local, au sein d’un quartier animé de nombreux commerces.
Découvrez ensuite le Musée Kiriko qui expose de magnifiques lanternes peintes en laque dans le style de Wajima qui sont utilisées lors du festival de Wajima ainsi que des kiriko venant de divers autres endroits de la péninsule de Noto, également utilisées lors de festivals. Il est ainsi possible de goûter à une atmosphère festive à tout moment de l’année. De grandes lanternes kiriko, dont certaines font plus de 10 m de haut s’alignent côte à côte. Outre ces lanternes, le musée présente diverses pièces en relation avec les autres festivals de Noto. Le musée des Kiriko est l’endroit idéal pour toute personne curieuse de connaître l’histoire et les coutumes des habitants de Noto.
Continuez par Musée de la laque de Wajima (1km, 5min environ), le seul musée spécialisé au Japon dédié à l’art de la laque (Urushi). Dans un vaste espace, le musée expose un grand nombre d’œuvres réalisées par des artistes appartenant à diverses périodes, dont certains sont membres de l’Académie des Arts ou distingués du titre de « Trésor culturel national vivant ». Vous pouvez également visionner des vidéos consacrées à l’art de la laque. Le musée possède une collection de laque de Wajima, mais aussi d’autres régions du Japon, de même que des pièces venues de l’étranger. Le musée fait prendre conscience de l’immense profondeur de l’art de la laque.
Explorez le village fortifié de Magaki no Sato (12km, environ 20min). Des clôtures en bambou sont utilisées pour protéger les maisons des vents salés de la mer du Japon en hiver et pour bloquer le fort ensoleillement de l'après-midi en été. Cette zone a été utilisée comme lieu pour le feuilleton télévisé «Mare».
Roulez vers le Temple Sojiji (17km, environ 30min), construit en 1321 comme l'un des quartiers généraux de la secte Soto du bouddhisme zen. Une grande partie du monastère fut ravagée par un grand incendie, et le monastère principal fut transféré à Tsurumi, dans l’actuel département de Kanagawa. Certains bâtiments d’origine, épargnés par le feu, sont en excellent état, comme la réserve où sont entreposées les textes sacrés (sutras), le « Dentôin » (Mausolée du prêtre fondateur Keizan) ou la salle dédiée à Kannon connue sous le nom de Jiunkaku. Le Nanado-garan (complexe à 7 bâtiments) a été reconstruit et l’ensemble de ces bâtiments restituent magnifiquement la majestueuse atmosphère de jadis.
Promenez-vous dans à Kuroshima (4km, environ 10 min), port franc des armateurs de l’époque Edo, où vous trouverez de nombreuses maisons traditionnelles de style d’architecture propre qui sont préservées.
Baignez-vous à la plage Masuhogaura (20km, environ 25min) connue comme l'un des «55 lieux de baignade les plus célèbres» du Japon, est un littoral riche en nature et est célèbre pour sa bonne qualité de l'eau, ses sports nautiques et ses bains de mer. Masuhogaura est également connue comme l'une des 3 plages japonaises célèbres pour les petits coquillages, avec Yuigahama à Kamakura et Wakanoura à Kii.
Terminez votre journée par la grotte-tunnel de Ganmon (8km, environ 15min) creusée par l’érosion dans le flanc d’un imposant roc qui se dresse près du rivage. Elle a 6 mètres de largeur, 15 mètres de hauteur et 60 mètres de profondeur. Près de Ganmon, les falaises à pic et le tumulte des vagues reflètent l’énergie de la nature et composent un paysage escarpé caractéristique de la région de Noto-Kongô. Au-delà de cette grotte-tunnel, au-dessus de laquelle s’élève un vieux pin, la mer s’étend aussi loin que porte le regard.
Retour sur Kanazawa (70km, 1h15).
Vous restituez au plus tard à 20h00 votre véhicule à la gare de Kanazawa.
Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Kanazawa – Kyoto
Petit-déjeuner à l’hôtel
Départ pour Kyoto en Shinkansen (2h30).
Arrivée à Kyoto, nous vous suggérons de vous promener dans le quartier de Gion, l'un des quartiers de geisha les plus traditionnels où les maisons anciennes bien préservées rappellent le Kyoto d’antan. Avec un peu de chance vous pourrez apercevoir une geiko ou une maiko près des traditionnelles maisons de thé.
Profitez-en pour découvrir le Yasaka Jinja, gratuit et ouvert à toute heure, mise en valeur à la nuit tombée par un éclairage.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Kyoto
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Nous vous suggérons de commencer votre journée par le Château Nijo, situé au croisement des rues Nijô et Horikawa, servait autrefois de résidence secondaire au shôgun Tokugawa Yeyasu qui avait alors établi son domaine dans la cité d'Edo (ancien nom de Tôkyô). Il est célèbre pour son architecture Momoyama, avec des portes coulissantes décorées et des planchers dits de «rossignol chantant ».
Continuez par le Kinkakuji, le Pavillon D'or, initialement villa de retraite pour le Shogun Askikaga Yoshimitsu. A la mort de ce dernier, le pavillon d’Or est devenu un temple Bouddhiste.
Un peu à l’écart du flux touristique, explorez le Daitokuji, un ensemble de 23 temples secondaires réunis autour d’un temple principal le Butsu Den. Vous y trouverez jardins zen de style Kare Sansui (jardin sec)
Découvrez le Kiyomizu Dera, temple de l’Eau pure, situé au pied de la colline de Higashiyama. Le bâtiment principal, classé Trésor National, fut reconstruit en 1633 par le shogunat des Tokugawa. Sa terrasse en bois, soutenue par 139 pilotis géants de 15 mètres de hauteur, surplombe un ravin et offre un magnifique panorama de la ville.
En montant, vous pourrez trouver de nombreux magasins qui vendent des souvenirs en tout genre. Vous aurez sans doute l’occasion de goûter au Yatsuhashi, spécialité de Kyoto.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Kyoto – Nara – Kyoto
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre.
Nous vous suggérons de vous rendre à Nara, ancienne capitale du Japon en train (45min).
Commencez par le Todai-ji, contstruit au 8ème siècle, il s’agit aujourd’hui de la plus grande construction en bois du monde qui abrite le Daibutsu, une statue en bronze de Bouddha de plus de 16m de haut. Le temple est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Continuez par le Kasuga Taisha, lieu saint le plus célébré de Nara. 1 800 lanternes de pierres bordent l'enceinte du sanctuaire et un millier de lanternes en métal sont suspendues aux avants-toits de ses corridors.
Puis terminez par le Kofuku-ji, où l'enceinte du temple renferme une pagode à cinq étages qui se reflète dans les eaux de l'étang Sarusawa.
Tout au long de la journée, vous ne pourrez pas échapper aux Daims en liberté qui se trouvent dans toute la ville. Vous pourrez les nourrir de Senbei, des petits gâteaux secs, mais attention à vos effets personnels, ils sont assez voraces !
Retour à Kyoto à votre guise.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12
:
Kyoto – France
Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert en navette à l’aéroport de Kansai Osaka et envol pour la France.
Bon retour chez vous et à bientôt pour une prochaine découverte !
Vos hébergements
Tokyo :
La'gent Hotel Shinjuku Kabukicho
3 *
Etape 1 – Jours 2 à 5 – 3 nuits Tokyo - La'gent hotel Shinjuku Kabukicho ou similaire
Votre chambre : Chambre Moderate twin 15m2
Kanazawa :
Mystays Premier Kanazawa
3 *
Etape 2 – Jours 5 à 6 – 1 nuit Kanazawa – Mystays Premier Kanazawa ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard Twin 34m2
Japon :
Aenokaze
3 *
Etape 3 – Jours 6 à 7 – 1 nuit Wakura Onsen – Aenokaze ou similaire
Votre chambre : Chambre Japanese 22m2
Wajima :
Wajima Onsen Yashio
4 *
Etape 4 – Jours 7 à 8 – 1 nuit Wajima - Wajima Onsen Yashio ou similaire
Votre chambre : Chambre Japonese 17m2
Kanazawa :
Mystays Premier Kanazawa
3 *
Etape 5 – Jours 8 à 9 – 1 nuit Kanazawa – Mystays Premier Kanazawa ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard Twin 34m2
Kyoto :
Hotel Resol Kyoto Shijo Muromachi
3 *
Etape 6 – Jours 9 à 12 – 3 nuits Kyoto - Hotel Resol Kyoto Shijo Muromachi ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard Twin 20m2
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES JAPON
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 11 octobre 2022, l’entrée sur le territoire japonais pour un court séjour ne dépassant pas 90 jours ne nécessite plus l’obtention préalable d’un visa pour les ressortissants français. Les ressortissants étrangers qui entrent sur le territoire japonais sont soumis à la prise de données biométriques. Au moment des formalités d’admission, l’immigration japonaise procède à la prise d’empreintes digitales et à un portrait photographique (de face seulement).
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.