Votre programme
Jour 1
:
France - Namibie
Envol pour la Namibie (avec escale).
Repas et nuit à bord.
Jour 2
:
Windhoek
Arrivée à Windhoek.
Accueil par notre correspondant local francophone, remise des documents de voyage et assistance pour la prise en charge du véhicule de location.
Installation à votre hôtel et reste de la journée libre.
Cette grande ville africaine bordée par les collines avoisinantes conserve un parfum de vieille Allemagne grâce à son architecture. Perchée à une altitude de 1650 mètres, la ville jouit d'un climat de montagne, sec et agréable toute l'année.
Repas libres.
Nuit à Windhoek.
Jour 3
:
Désert du Kalahari
Route vers le désert du Kalahari (environ 3h30 de trajet).
S’étalant sur plusieurs pays et notamment le Sud-Est de la Namibie, le plus vieux désert au monde offre des paysages grandioses à perte de vue.
Le "lieu sans eau" est peuplé par les Bochimans, un peuple nomade toujours prêt à partager son quotidien avec les voyageurs avides de rencontres authentiques. Malgré son nom, le désert du Kalahari n'est qu'un semi-désert puisqu'il abrite en son sein de nombreuses espèces végétales et animales.
L’après-midi, activité au choix incluse depuis votre Lodge : safari en 4x4 dans la réserve ou marche guidée avec un bushmen.
Dîner et nuit dans le désert du Kalahari.
Jour 4
:
Désert du Namib
Route vers le désert du Namib (environ 4h30 de trajet).
Ce mythique désert s’étend le long de la Côte dans le Sud du pays. Il abrite d’immenses dunes de sable couleur abricot ainsi que les montagnes rocheuses du Naukluft Range, une barrière naturelle imposante proposant un univers sauvage.
Après-midi libre pour faire une activité depuis le Lodge ou vous reposer au bord de la piscine.
Dîner et nuit dans le désert du Namib.
Jour 5
:
Désert du Namib
Journée consacrée à la découverte du parc qui abrite également de nombreuses espèces animales : oryx, autruches, suricates, léopards...
L’excursion à Sossusvlei, ce vaste lac salé entouré de dunes de sable pouvant atteindre 200m de haut, est une merveille de la nature ! Les autres cuvettes voisines (Hidden Vlei ou Dead Vlei) sont joignables à pied et valent le détour par leurs arbres asséchés datant de plusieurs centaines d’années, au cœur d'un paysage désertique digne de cartes postales.
Ne manquez pas à proximité la découverte du canyon de Sesriem, une gorge de 40 m de profondeur formée de strates de schistes et de graviers datant de plusieurs millions d'années. Un sentier mène au fond du canyon, où vous pourrez vous balader sans aucune difficulté.
Pour les plus téméraires, nous vous recommandons le survol des dunes en montgolfière (en option). Un moment inoubliable au lever du soleil !
Dîner et nuit dans le désert du Namib.
Jour 6
:
Swakopmund
Route vers la côte atlantique et la ville de Swakopmund (environ 5h00 de trajet).
En chemin, vous longerez le canyon de Kuiseb où une rivière coule seulement quelques semaines durant l’année, offrant ainsi des paysages et contrastes d’une grande intensité.
Arrivée à Swakopmund et découverte en liberté de cette bourgade très marquée par le passé colonial du pays.
La ville constitue une halte rafraîchissante entre deux déserts. Fondée en 1893 et sous le contrôle des allemands, elle fut un important port d'importation et d'exportation qui devait rivaliser avec sa voisine Walvis Bay, alors sous le contrôle britannique.
L'architecture des demeures coloniales germaniques confère une atmosphère particulière et improbable à cette station balnéaire.
Repas libres. Nuit à Swakopmund.
Jour 7
:
Swakopmund
Journée libre pour faire des activités.
Rappelons que Swakopmund est réputée pour le tourisme d'aventure. C'est le point de départ de nombreuses excursions et activités, de quoi occuper les plus actifs. Au programme : « sandboard » (surf ou luge sur les dunes de sable), croisière à la rencontre des dauphins, pêche, découverte des colonies d'otaries à fourrure et de manchots de Walvis Bay (situé 32 km)…
Ne manquez pas l’incontournable excursion à Sandwich Harbor, où vous dévalerez les dunes de sable en 4x4 de manière vertigineuse vers l’Océan, où une lagune sauvage et improbable abrite de nombreuses espèces d'oiseaux : juste grandiose !
Repas libres. Nuit à Swakopmund.
Jour 8
:
Twyfelfontein
Si le temps vous le permet, un petit détour est possible pour relier Cape Cross au Nord de Swakopmund, afin d’observer l’une des plus grandes colonies d’otaries au monde.
Puis, route vers la région du Damaraland (environ 5h00 de trajet).
A l'arrière de la côte des Squelettes, s'étend une contrée fascinante et sauvage : le Damaraland. Des paysages arides de toute beauté et des panoramas grandioses composés de massifs rocheux et hauts plateaux colorés.
Vous pourrez y observer quelques espèces qui ont su s’adapter à la dureté de la vie en milieu désertique, comme les éléphants ou les rhinocéros, et aller à la rencontre du photogénique peuple Himbas, nomades des provinces du Nord ayant gardés leur mode de vie ancestral.
Dîner et nuit à Twyfelfontein.
Jour 9
:
Twyfelfontein
Journée consacrée à la découverte du Sud du Damaraland et du célèbre site archéologique de Twyfelfontein, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'endroit abrite des peintures rupestres parfaitement conservées, utilisées bien souvent dans des rites chamaniques des peuples chasseurs-cueilleurs de la région, et datant pour certaines d'environ 6000 ans.
Les merveilles géologiques du secteur ne sont pas en restes : les tuyaux d'orgue (ou Organ Pipes), ces massifs de dalles et de colonnes en dolérite valent le détour, tout comme la Montagne Brûlée, kaléidoscope de couleurs à découvrir de préférence en début de matinée.
Puis, route vers le plateau du Grootberg (environ 2h00 de trajet).
Dominant la vallée de la rivière Klipp, vous savourerez de somptueux panoramas au cœur des hauts-plateaux rougeâtres du Damaraland.
Possibilité de vous joindre à un safari en 4x4 à la recherche des éléphants ou rhinocéros du désert (en option).
Dîner et nuit au Grootberg Lodge.
Jour 10
:
Parc Etosha
Route vers le parc animalier d'Etosha, dans le Nord du pays (environ 3h30 de route).
Départ pour un safari en totale liberté.
Le parc d’Etosha couvre quelques 22 270 hectares de savane aride et occupe en son centre un immense désert salin, vaste de 5000km². Considéré comme l’un des plus importants d’Afrique, il offre un environnement idéal pour l’observation des animaux : lions, rhinocéros noirs ou blancs, girafes, springboks, zèbres, impalas, éléphants… sans compter les nombreuses espèces d'oiseaux, de reptiles et d'insectes.
Dîner et nuit au parc Etosha.
Jour 11
:
Parc Etosha
Journée libre de safaris dans le parc Etosha.
Profitez des points d'eau au lever du soleil, lorsque les grands mammifères s'emparent du lieu et lorsque la vie sauvage apparait dans une luminosité unique faisant ressortir les beautés du parc.
En saison sèche (entre juin et septembre), il vous sera plus simple d'observer les animaux sur les peu de points d'eau présents et au milieu d'une végétation basse. Lors de la saison des pluies (les petites pluies s'étendent d'octobre à décembre, les grandes pluies de janvier à mars), soyez plus attentif car les animaux sont davantage dispersés et cachés sous les arbustes épais. Mais les couleurs d'une savane verte feront le plus grand bonheur des amateurs de belles photos.
Possibilité de prendre une activité organisée en option, avec un ranger local anglophone (en demi-journée ou journée complète, de jour comme de nuit).
Dîner et nuit au parc Etosha.
Jour 12
:
Waterberg
Route vers le plateau du Waterberg (environ 3h30 de route).
A mi-chemin entre le parc Etosha et la capitale Windhoek, le massif du Waterberg et son imposant plateau de grès rouge domine les plaines désertiques à l'horizon. Sa végétation dense offre une terre idyllique à de nombreuses espèces animales : antilopes, guépards, léopards, girafes ... et à plus de deux cents espèces d'oiseaux.
Après-midi libre pour découvrir le parc et faire une marche jusqu’au sommet du plateau.
Dîner et nuit au Waterberg.
Jour 13
:
Windhoek
Départ matinal et route retour vers l’aéroport de Windhoek où vous rendrez votre voiture de location (environ 3h30 de route).
Si le temps vous le permet, ne manquez pas une petite halte à Okahandja (à 70km au Nord de Windhoek), dont les marchés colorés ont fait la réputation de la ville dans tout le pays.
Enregistrement sur votre vol retour en début d’après-midi.
Vol retour vers la France (avec escale).
Jour 14
:
Retour en France
Vos hébergements
Windhoek :
OLIVE GROVE EXCLUSIVE
Etape 1 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Ce boutique-hôtel luxueux est situé à proximité du centre-ville de Windhoek, dans un quartier tranquille. Tout y est réuni pour s’y sentir bien : un grand confort, un accueil chaleureux et une intimité certaine. De nature élégante et contemporaine, les spacieuses chambres sont soigneusement décorées par thème, représentant les différentes régions de Namibie. Le mobilier naturel renforce la volonté de l’établissement d’être respectueuse de l’environnement. Chaque suite possède son propre salon avec cheminée et sa salle à manger, pour un dîner privé. Certaines suites possèdent même une petite piscine individuelle ! Le restaurant n’est pas en reste sur la qualité, et propose un menu de saison, avec des plats de signature inventive.
Mariental : Bagatelle Game Ranch
3 *
Etape 2 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Le Bagatelle Kalahari Game Ranch propose plusieurs types d’hébergement : 4 chalets sur pilotis, perchés sur une dune avec vue sur le désert (les Dunes Chalets), 6 chalets au pied des dunes (les Strohbales Chalets) et enfin 4 chambres mitoyennes (les Garden Rooms). La différence principale réside dans le fait que les Dunes Chalets ont une salle de bain avec douche et baignoire alors que les « Strohbale » et les « Garden Rooms » ont seulement une douche. Les parties principales du lodge sont construites dans un ancien corps de ferme et regroupent : la réception, une salle de restaurant, un bar, une bibliothèque, un salon avec cheminée, une cave à vins. Une piscine, un petit jardin avec transats et un boma avec feu de camp, permettent de se relaxer. Les dîners peuvent également être pris dehors dans le lapa. A noter également la présence de deux léopards, qui ne peuvent être relâchés, dans un enclos protégé sous la surveillance du Cheetah Conservation Fund. Il est possible de les observer lors de repas, le matin ou le soir.
Sesriem : Hoodia Desert Lodge
Etape 3 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Le Hoodia Desert Lodge, situé à 22 km à l’Est de Sesriem, est niché sur les berges de la rivière Tsauchab. Il est composé de 12 bungalows en toit de chaume, mi-toile de tente - mi-dur. Il s’agit d’un des rares lodges de la région possédant l’air conditionné ! Une moustiquaire, un petit réfrigérateur ainsi qu’une bouilloire sont disponibles dans chaque chambre. La salle de bain possède, en plus d’une douche intérieure, une baignoire extérieure (agréable pour les chaudes journées !). Vous apprécierez également une petite terrasse avec sièges et table basse. Les parties communes sont composées d’un salon/bar avec différents petits coins canapés, d’un restaurant organisé autour d’une grosse cheminée centrale, d’une piscine et d’une terrasse donnant sur le lit de la rivière Tsauchab, où l’on peut parfois apercevoir des animaux. Le Wifi est disponible (gratuitement) dans le bâtiment principal.
Swakopmund : SWAKOPMUND HOTEL
4 *
Etape 4 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Le Swakopmund Hotel comprend une partie de l’ancienne gare germanique de la ville. Classé monument historique, le bâtiment a été restauré et transformé en hôtel de luxe. Les 90 chambres sont toutes de grand confort avec salle de bain, télévision, téléphone, coffre, bouilloire et minibar. L’air conditionné fait également office de chauffage. Le complexe compte une piscine au milieu du jardin, deux restaurants (Platform One et un restaurant chinois), un salon, deux bars, deux salles de cinéma, un casino, un salon de coiffure, un centre de soins (massages, pédicure et manucure…) et une salle de gym. L’hôtel possède l’accès Wifi et des ordinateurs sont mis à disposition gratuitement au « Business Centre ».
Twyfelfontein : MOWANI MOUNTAIN CAMP
4 *
Etape 5 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Niché au cœur du Damaraland, à proximité du célèbre site de Twyfelfontein, ses toits de chaume en dôme épousent parfaitement les énormes blocs de granite parmi lesquels le lodge est construit. Ses 12 tentes luxueuses sur pilotis sont dispersées parmi les blocs et n’ont aucun vis-à-vis. Chacune dispose d’une terrasse et d’une salle de bain avec douche intérieure (certaines étant construites dans la roche). Le restaurant, le salon et le bar sont ouverts sur les plaines. La petite piscine quant à elle (aussi insérée dans la roche), est un moment de pur bonheur pour se rafraichir.
Grootberg : Grootberg Lodge
Etape 6 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Situé au sommet du col du Grootberg (entre Kamanjab et Palmwag), ce magnifique Lodge offre certainement l’une des vues les plus grandioses du pays ! C’est un des rares établissements où la population locale est propriétaire. Il est entièrement construit avec des pierres rouges très caractéristiques de la région, ce qui lui confère une atmosphère très chaleureuse et authentique. Les 12 bungalows avec terrasse, posés au bord de la falaise, sont de petite taille mais l’on comprend aisément pourquoi ! Le bâtiment principal abrite un restaurant, un bar, et une piscine est également à disposition pour se relaxer. Un accès internet est disponible (payant). Les terres qui entourent le lodge ne sont pas clôturées : gibiers et prédateurs vivent dans un espace complètement ouvert et sauvage.
Outjo : Ongova Lodge
Etape 7 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
L’Ongava Lodge est situé sur la réserve privée d’Ongava (30 000 hectares) en bordure du parc d’Etosha (côté ouest). Il est possible d’y apercevoir des rhinocéros noirs et blancs, des lions, diverses antilopes comme les oryxs, springboks, koudous etc… Les 14 chalets ont été construits à flanc de colline et possèdent tous une grande baie vitrée s’ouvrant sur une petite terrasse couverte surplombant les plaines environnantes. Toutes les chambres sont équipées de la climatisation et d’une bouilloire. La salle de restaurant est construite sur pilotis et est ouverte sur l’extérieur offrant une très belle vue sur le bush et le point d’eau. L’emplacement de la piscine permet d’en profiter en toute tranquillité.
Otjiwarongo : FRANS INDONGO LODGE
Etape 8 - 1 nuit
Votre chambre : Chambre Standard
Frans Indongo Lodge est situé sur une ferme de 15 000 hectares, entre Windhoek et le parc national d’Etosha. Construit sur le modèle des villages Ovambo, il possède 12 chambres ou chalets avec tout le confort nécessaire : climatisation, réfrigérateur, TV, bouilloire, sèche-cheveux et téléphone. Les parties communes sont composées d’un restaurant, d’une piscine et d’une terrasse ouverte, d’où il est possible d’observer de nombreuses espèces d’antilopes.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES NAMIBIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Les titulaires d’un passeport français bénéficient de permis de séjour touristiques d’une durée maximale de 90 jours, délivrés gratuitement à l’arrivée, notamment aux contrôles de l’immigration à l’aéroport de Windhoek. Après l’arrivée, il convient de s’assurer de la durée du visa délivré afin de ne pas connaître de mésaventure à la sortie du pays.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.
CES PRIX COMPRENNENT
Les vols internationaux en classe économique et sur une compagnie régulière (avec au minimum une escale)
Les taxes aériennes et aéroportuaires
L’assistance francophone à l’arrivée incluant la remise des documents de voyage
Les services d’un guide local francophone
Le transport en véhicule selon catégorie choisie, avec bouteilles d’eau disponibles à bord
Les nuits d’hôtels telles que présentées dans le programme (logement base chambre double standard)
Les petits déjeuners
Les repas mentionnés dans le programme
Les visites suivantes : tour de ville de Windhoek (selon l'heure d'arrivéee des clients) / sortie 4x4 au coucher du soleil depuis le Lodge du Kalahari (anglophone et non privée) / balade à pied avec des bushmen depuis le Lodge du Kalahari (anglophone et non privée) / découverte du désert du Namib, Sossuvlei, canyon de Seriem / tour de ville de Swakopmund / Demi-journée 4x4 à Sandwich Harbour (anglophone et non privée) / Recherche des éléphants du désert / Découverte des peintures rupestres de Twyfelfontein / Safaris dans le parc d'Etosha / Découverte du parc du Waterberg avec marche libre jusqu'au plateau
Les taxes locales et touristiques
CES PRIX NE COMPRENNENT PAS
Les repas non mentionnés dans le programme
Le supplément chambre individuelle
Les boissons, pourboires et dépenses à caractère personnel
Les assurances facultatives
Les visites et excursions non mentionnées