Votre programme
Jour 1
:
France - Denpasar
Formalités d’enregistrement à votre aéroport de départ. Embarquement sur une compagnie aérienne régulière.
Repas et nuit en vol.
Jour 2
:
Denpasar - Candidasa ou Klungkung
Arrivée à l’aéroport de Denpasar sur l’île de Bali.
Récupération des bagages et formalités de Douanes.
Vous serez accueillis par votre guide francophone ou anglophone (selon les disponibilités) puis transfert en véhicule privé vers Candidasa ou Klungkung sur la côte Est de l'île.
Installation à votre hôtel.
Diner libre.
Nuit à Candidasa ou Klungkung.
Jour 3
:
Candidasa ou Klungkung - Tirtagangga - Tenganan - Candidasa ou Klungkung
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la région Karangasem.
Débutez par la visite au Palais aquatique de Tirta Gangga construit au début du XXe siècle par le dernier roi de Karangasem. On y trouve de nombreux étangs et fontaines décorés, une flore luxuriante et des bassins pour se baigner.
Après le déjeuner dans un restaurant local, vous aurez le choix entre 2 activités.
- Possibilité d’une balade de 2h à travers les rizières en terrasse autour du village de Tenganan, connu pour son architecture atypique.
A l'issu de la promenade, arrivée à Tenganan. C'est le village qui abrite la communauté des Bali Aga, les premiers habitants de Bali avant l’hindouisation de l’île qui ont conservé leurs traditions animistes : Les habitants tissent depuis toujours de superbes Ikat et produisent de la vannerie.
- Ou optez pour un après-midi de détente sur une plage près de Candidasa ou Klungkung.
En fin d'après-midi, retour à l'hôtel.
Dîner libre.
Nuit à Candidasa ou Klungkung.
Jour 4
:
Candidasa ou Klungkung - Bali Countryside - Besakih - Ubud
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Immersion dans la culture locale avec une longue matinée d’activités au Bali Countryside dans la vallée de Sidemen :
Vous irez d’abord rendre visite aux tisseuses traditionnelles dans un village de la vallée de Sidemen très réputé pour cette activité et ou nombre de maisons possèdent un métier à tisser!
Départ pour une randonnée facile d’environ 1 heure au cœur des superbes paysages de rizières de Sidemen. En début de parcours, chaque participant se verra prêté un bâton de bambou et un chapeau conique. Nous empruntons les chemins des paysans pour admirer les rizières de la région.
Note : prévoir protection solaire et bonnes chaussures de marche
Arrivée dans les plantations des environs du Bali Countryside et initiation à la riziculture. L'heure de découvrir vos talents de paysans, mais surtout de réaliser ces gestes que vous avez déjà pu voir de loin : repiquer le riz, labourer les rizières avec un attelage tiré par 2 boeufs. A l’issue de cette activité, vous vous rafraîchirez en dégustant une délicieuse noix de coco fraîche.
Arrivée au Bali Countryside: Vous êtes accueillis dans cette grande propriété, où vous pourrez tour à tour, observer, essayer, déguster et surtout vous amuser. 3 ateliers d’activités typiquement balinaises où vous seront proposés
Rotation pendant environ 1 heure sur ces 3 ateliers (20 minutes/atelier)
- Cours de cuisine Balinaise,
- Initiation à la confection d'offrandes et de décoration en feuilles de palmiers
- Distillation de l'Arak et travail du ferronnier.
A l’issue de ces différents ateliers un délicieux déjeuner de cuisine balinaise vous sera servi sous un pavillon traditionnel face à un paysage bucolique de rizières, avec en arrière-plan par temps clair la silhouette imposante du Mt Agung, le plus haut volcan de Bali qui culmine à 2 567m.
Puis route pittoresque vers Besakih.
Visite du temple de Besakih, connu sous le nom «Temple mère» de Bali. Situé sur les pentes occidentales du Mont Agung, Besakih est le temple le plus grand et le plus symbolique sur l'île.
Transfert à Ubud en fin de journée et installation à votre hôtel.
Dîner libre.
Nuit à Ubud.
Jour 5
:
Ubud - Arma Museum - Palais d'Ubud - Massage Balinais
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée consacrée à Ubud, village gardien du patrimoine et de la culture balinais avec ses musées, ses palais et ses marchés locaux.
Visite du musée ARMA (Agung Rai Museum of Art) pour admirer une belle collection de peintures balinaises et indonésiennes qui donne un bon aperçu de la tradition artistique de Bali.
Toujours à Ubud, le Palais Royal, au centre du village. Il date du 16e siècle. Etonnamment, il abrite encore un roi et sa famille.
Enfin, flânerie au marché d'Ubud qui propose aussi bien de l'alimentation que de l'artisanat et du textile.
Déjeuner servi au restaurant de l'Indus qui offre le plus beau panorama sur la profonde vallée de la rivière Tjampuhan.
Après midi libre avec une heure de massage dans un spa local.
Aucune visite à Bali ne serait complète sans avoir assisté un spectacle de danse traditionnelle. Nous avons sélectionné celui qui se produit dans un village proche d'Ubud.
Retour à Ubud pour votre dîner dans un restaurant local.
Nuit à Ubud.
Jour 6
:
Ubud - Batukaru - Jatiluwih - Bedugul - Munduk
Petit-déjeuner à l’hôtel.
En début de matinée, départ d’Ubud et prendrez la direction de Penebel en traversant un des plus beaux paysages de rizières et de campagne Balinaise pour rejoindre les pentes du Mont Batukaru (le 2ème plus haut volcan de Bali à 2271m).
Vous visiterez le mystérieux Temple de Batukaru, perdu au beau milieu de la jungle, ce temple à l’écart des circuits touristiques et difficile d’accès est encore peu visité même s'il fait partie des six principaux sanctuaires de Bali. Il fut fondé au XIe siècle par Mpu Kuturan, un architecte considéré comme un homme saint. Au XVIe siècle, le temple fut pillé et rasé par le roi d'une région avoisinante et sa restauration n'eut lieu qu'en 1959 même si, entre temps, le temple continua de servir de lieu de culte.
Depuis Batukaru, route sinueuse pour rejoindre Jatiluwih afin de découvrir l’un des plus beaux paysages de rizières en terrasses de l’île : Jatiluwih offre un panorama à couper le souffle : organisé autour d’un complexe système d’irrigation, maîtrisé depuis les temples des eaux. Jatiluwih signifie «vraiment merveilleuse». Au cœur d’une région de rizières débutant au pied du volcan Batukaru, surplombe toute la région, proposant une vue plongeante magnifique sur toute la côte sud de Bali. Toute cette région de Jatiluwih a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, continuation vers la région de Bedugul en passant le village d’Angseri, un village de montagne au bord du lac Bratan.
Visite du superbe temple lacustre Ulun Danu : dédié à la déesse des eaux, ce temple est sur 2 ilots à quelques mètres de la rive et semble flotter paisiblement sur les eaux du lac Bratan : C’est sans aucun doute l’un des temples les plus photogéniques de Bali.
Continuation vers le Nord pour emprunter une route annexe qui se dirige vers la montagne. Au cours du trajet, arrêt photos aux abords des lacs de Buyan et Tamblingan.
En fin de journée, installation à votre hôtel.
Dîner à l’hôtel. Nuit à Munduk.
Jour 7
:
Munduk - Belimbing - Tanah Lot - Seminyak
Petit-déjeuner à l’hôtel.
La région de Munduk est l’une des plus authentiques de Bali : située à une altitude a environ 1000m au-dessus du niveau de la mer, elle est réputée pour ses nombreuses plantations de girofliers mais aussi de café et de cacao ainsi que pour ses nombreux fruit tropicaux, légumes et autres épices qui y poussent grâce à une température fraiche pour les tropiques (20-25°C)
Départ à pied en compagnie de votre guide pour une randonnée pédestre d’environ 2 heures: ce joli parcours vous permettra de découvrir 2 magnifiques cascades et un superbe paysage de plantations de plantations de girofliers, cacao et caféiers. Dégustation de café balinais
Note : prévoir de bonnes chaussures de marche.
Départ en direction de Belimbing par la superbe route de Pupuan.
Déjeuner au restaurant du Cempaka Belimbing
Départ de Belimbing et route via Tabanan vers Tanah Lot
Découverte de Tanah Lot, le temple le plus célèbre de Bali qui se dresse de façon spectaculaire sur un petit îlot rocheux à environ 100m au large de la côte ouest de Bali.
En fin de journée, transfert vers votre hôtel à Seminyak et installation.
Diner libre.
Jour 8
:
Seminyak - Flores - Labuan Bajo
Petit-déjeuner à votre hôtel.
Matinée et déjeuner libre.
Transfert vers l’aéroport international de Denpasar puis envol à destination de Flores.
Vol Domestique de Bali à Labuan Bajo (Komodo)
Accueil dans la zone d’arrivée domestique de l’aéroport de Labuan Bajo par votre guide local anglophone ou francophone selon disponibilité et transfert en véhicule privé avec chauffeur vers votre hôtel Labuan Bajo.
Diner libre.
Nuit à Labuan Bajo.
Jour 9
:
Labuan Bajo - Journée Libre
Petit-déjeuner à l’hôtel.
En option (avec supplément)
Excursion à Cunca Rami Waterfall avec performance de danse traditionnelle Caci Whip :
Rendez-vous matinal avec votre guide chauffeur qui vous emmènera à l’impressionnante cascade Cunca Rami.
Connue pour ses nombreux bains rafraichissants, cette cascade vous offrira une expérience naturelle incroyable.
Vous commencerez par une petite balade au départ de Werang pour rejoindre la cascade.
Vous aurez la chance de passer par des endroits pas encore touchées par la civilisation et le tourisme, qui vous offriront de magnifiques panoramas en plein cœur de la campagne et des petits villages.
Un panier-repas vous sera fourni pour votre déjeuner.
Sur votre chemin retour, vous ferez une halte au village de Melo où vous assisterez à une performance de Tari Caci, célèbre pour le peuple Manggarai de l’Ouest de Flores.
Transfert retour vers votre hôtel.
Jour 10
:
Labuan Bajo - Excursion sur les îles du Parc National de Komodo
Petit déjeuner matinal à l’hôtel.
Journée libre ou excursion sur les îles du Parc National de Komodo.
Excursion en bateau sur les îles de Komodo :
Départ aux alentours de 7h00 pour rejoindre le port de Labuan Bajo où vous embarquerez pour une croisière en speed boat dans les iles du Parc National de Komodo. Au programme, découverte des dragons de Komodo, snorkeling et bain de soleil !
Ces dragons peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de long et peser de 70 a plus de 150kg. Ce prédateur carnivore ne peut être observé ailleurs qu’en Indonésie, dans le parc national portant son nom.
Après 1h de croisière dans la mer de Flores, vous atteindrez finalement votre première destination, Rinca. Plus petite que Komodo, Rinca est une parfaite alternative pour voir des dragons du Komodo. Lors de votre balade sur l’ile, vous aurez également l’occasion d’apercevoir d’autres animaux sauvages, comme des buffles d’eau, des singes ou des cochons sauvages.
La balade d’environ 1h sera encadrée par un guide Ranger spécialiste de l’ile.
Retour sur votre bateau, et départ pour une nouvelle traversée d’une heure environ, à destination de Padar. Une vue spectaculaire sur la baie vous y attend depuis le haut de la colline.
Enfin, aux alentours de 11h30, vous réembarquerez à bord de votre Speed Boat en direction de la mythique île de Komodo. Celle-ci est la plus grande et la plus connue des iles du Parc National du Komodo, où se cache la plus grande communauté de dragons de Komodo d’Indonésie.
Une randonnée d’environ 1h15 avec un Ranger du parc vous attend pour vous en faire découvrir plus sur ces dragons, leur mode de vie et leur habitat.
Panier repas servit avant ou après la randonnée suivant vos besoins.
Retour en pleine mer pour une traversée un peu plus longue à destination de Kanawa. Dès votre arrivée, vous sentirez le calme de cette ile paradisiaque. C’est le moment de vous reposer sur le sable blanc de l’ile, ou de découvrir les fonds marins de ces eaux cristallines en snorkeling.
Vous repartirez vers Labuan Bajo aux alentours de 17h15 et serez reconduits à votre hôtel.
Note : les horaires de départ et d’arrivée sur les différentes îles peuvent varier en fonction des conditions météorologiques. Ainsi, l’ordre des visites peut être modifié à tout moment par le capitaine. Les temps de randonnées et de snorkeling sont également susceptibles d’être raccourcis en cas de besoin.
Remarque : prévoir chaussures confortables pour marcher, serviette de plage, chapeau et protection solaire.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Labuan Bajo.
Jour 11
:
Labuan Bajo - Jimbaran - Uluwatu - Jimbaran
Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ matinal en véhicule climatisé pour l’aéroport, puis envol pour Bali.
Vol Domestique de Labuan Bajo à Bali.
Accueil à l’arrivée par votre guide et votre chauffeur puis transfert vers votre hôtel à Jimbaran.
Installation à votre hôtel.
Mâtinée et déjeuner libre.
Départ de votre hôtel aux alentours de 16h accompagné par votre guide francophone et chauffeur en véhicule privée et climatisée.
Route vers le temple d’Uluwatu dans la péninsule du Bukit, perché sur des falaises qui surplombent l’Océan Indien. Vous assisterez ensuite au coucher du soleil, dans un petit théâtre en plein air, à la plus spectaculaire des danses balinaises : le Kecak. Ce spectacle qui dure environ 1 heure retrace de manière ludique certains passages du Ramayana, l’une des grandes épopées de l’Hindouisme.
Diner dans le village de pêcheurs de Jimbaran. Dégustez des poissons grillés et autres fruits de mer grillés les pieds dans le sable.
Retour et nuit à l’hôtel à Jimbaran.
Jour 12
:
Jimbaran - Denpasar - France
Petit déjeuner à l’hôtel.
En fonction de vos horaires de vol, vous serez transféré vers l’aéroport de Denpasar pour prendre votre vol de retour.
Jour 13
:
France
Formalités
1/ FORMALITES INDONESIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre document d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les voyageurs doivent impérativement disposer d’un passeport ayant une validité supérieure à 6 mois à la date d’entrée en Indonésie et de pages vierges en nombre suffisant pour y apposer le visa et les tampons d’entrée et de sortie du territoire. Le passeport doit être en très bon état : de nombreux ressortissants français se voient refuser l’accès au territoire indonésien à cause d’un passeport abîmé (pages déchirées, couverture en mauvais état, etc.). Les personnes dont le passeport est endommagé ou n’a pas la validité suffisante ne sont pas admises sur le territoire et renvoyées vers la France. Depuis le 14 février 2024, les personnes désireuses de se rendre à Bali dans le cadre d’un séjour touristique doivent s’acquitter d’une taxe d’un montant de 150.000 IDR (soit l’équivalent d’environ 9,5 €), payable à chaque entrée sur le territoire balinais. Cette taxe est payable soit préalablement à l’arrivée, sur le site internet Love Bali ou via l’application Love Bali App, soit à l’arrivée, auprès des entités mentionnées sur le site. Les ressortissants français souhaitant séjourner moins de 30 jours en Indonésie sont exemptés de l’obligation préalable de solliciter un visa et peuvent obtenir un « visa on arrival » à l’aéroport. Ce visa payant, d’une durée de 30 jours, ne peut être délivré que pour les déplacements correspondant à l’un des motifs suivants : tourisme, transit, visite familiale ou sociale, déplacement à but artistique ou culturel, mission officielle (détenteurs de passeports officiels ou d’une lettre de mission pour un voyage officiel), participation à un séminaire/conférence, à un salon/foire internationale ou bien à une réunion avec la maison mère ou la filiale d’une entreprise en Indonésie. Un billet retour ou autre justificatif de sortie de territoire est exigé par les autorités indonésiennes. Mpox En raison de l’épidémie de Mpox classée par l’OMS comme étant une urgence de santé publique de portée internationale, tous les voyageurs internationaux arrivant sur le territoire indonésien doivent remplir le Pass Santé SATUSEHAT afin de déclarer leur état de santé et leurs antécédents de voyages. Chaque voyageur doit remplir un formulaire en ligne avant le départ sur ce site (https://sshp.kemkes.go.id/) - un QR code sera généré et susceptible d’être demandé à l’arrivée en Indonésie.
(Source France Diplomatie le 30 octobre 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une Carte Nationale d'Identité française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une Carte Nationale d'Identité expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par la Grande Bretagne, les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Grande Bretagne : sur le site du gouvernement britannique en Cliquant Ici.
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.