DestinationTanzanie
Le Serengeti, intense et incontournable évoque à lui seul la puissance, la force et la beauté de l'Afrique. Immense avec ses 14763 km, le parc du Serengeti déroule une savane et d'immenses plaines.
La savane avec les plaines au sud, les régions boisées et vallonnées à l'Ouest, les régions des Kopjes à l'Est, la savane arbustive au Nord. Le site est traversé par une rivière qui attire une faune riche tout au long de l'année.
Le Serengeti est avant tout le théâtre d'un des cycles naturels les plus impressionnants et mystérieux. Mus par l'instinct de survie des milliers de gnous se déplacent à la recherche de nouveaux pâturages. Cette migration a fait la célébrité du Serengeti.
Ils sont nombreux dans le sud du Serengeti et dans la zone de conservation du Serengeti entre décembre et mai. Ces zones devenant vite asséchées quand cessent les pluies, les hardes de gnous migrent vers les derniers secteurs verdoyants du nord et de l'ouest à la recherche de nourriture.
De juillet à octobre, pendant la saison sèche, ils quittent le Serengeti et se dirigent vers le Masai Mara, au-delà de la frontière kényane. Ils reviennent ensuite au sud, juste avant la saison des pluies. La fameuse traversée de la rivière Grumeti, qui coule dans le Corridor ouest du parc a généralement lieu entre mai et juillet.
De nombreux animaux font également la réputation du parc : zèbres, girafes, gazelle Thomson, élans, impalas, phacochères....On en oublierait presque de parler des prédateurs : lions, guépards, hyènes, chacals...
Le Serengeti est intéressant toute l'année grâce à l'importante concentration d'animaux. On en verra plus de décembre à juin et un peu moins de juillet à octobre.