DestinationChine
On attribue à Jacques Chirac, grand connaisseur des arts asiatiques, la qualification de "8ème merveille du monde" pour Xian. Quand on pense que Malraux y passa en 1965, avant la découverte majeure de l'armée enterrée. Y a-t-il un sixième sens ou une sorte de prémonition pour les grands aventuriers?
Ceci pour dire que Xian ne se résume pas à l'armée d'argile. Certes le site est somptueux, incroyable, époustouflant. On risque le syndrome de Stendhal. A noter d'ailleurs que la basse saison est un moment incomparable pour le visiter. Peu de touristes chinois, pas de cohue, silence assuré, recueillement possible. Si Xian vous démange depuis longtemps pensez à être à contre-courant.
Mais Xian c'est aussi une ville formidable avec un patrimoine historique séculaire. Ancienne capitale, étape sur la route de la Soie, la ville possède des musées d'une grande richesse. Elle renferme aussi un quartier musulman hérité des marchands arabes et perses qui parcouraient la Route. Le marché de nuit est un must absolu avec tous ces étals de la minorité Hui autour de la mosquée chinoise. Sans oublier la pagode de l’Oie Sauvage, la tour de la Cloche et du Tambour. Vous l’aurez compris : ne rester qu’une nuit à Xian serait dommage. Il y a tant à y vivre !