DestinationVietnam
Ce qu'il y a d'étonnant avec le communisme c'est qu'il a réussi à garder précieusement les symboles de l'époque coloniale qu'il s'est acharné à combattre.
Un glacis économique s'étant posé sur le pays durant une bonne quarantaine d'années, aucun promoteur n'a détruit les bâtiments coloniaux qui font maintenant le charme de cette ville. Nulle part au monde on ne trouve autant d'exemples de l'architecture des années 30, 40 et 50. Rendons grâce aussi, pour une fois, aux Américains qui ont eu l'élégance de ne pas noyer le centre-ville sous le napalm, ni de détruire les digues sans lesquelles Hanoi ne saurait survivre.
Voici donc une ville étonnante, asiatique, mais pour une bonne part aussi européenne.
D'ailleurs elle s'enorgueillit d'un Opéra qui fut longtemps le seul à l'Est du Caire. Avec le nouveau visage économique du communisme, à côté des bazars traditionnels et des marchés, il s'ouvre de multiples boutiques chics et branchées, présentant les merveilles de l'artisanat local modernisé, des restaurants « fusion » entre l'Asie et l'Occident. Il règne à Hanoi une atmosphère étonnante de nostalgie du passé et de grand bond en avant.
Une ville fascinante qui mérite qu'on s'y attarde. Tous nos programmes proposent d'ailleurs des jours supplémentaires possibles à Hanoi.