DestinationMaroc
Blanche.
Facile évidemment de donner une couleur à la ville. Elle est inscrite dans son nom. Depuis les maisons blanches posées au bord de l’océan qui servaient de repère à Mermoz et Saint-Exupéry sur la route de l’Amérique du Sud il s’est passé du temps. « Casa » est devenu la capitale économique du Maroc, un « hub » aérien pour toute l’Afrique de l’Ouest, un grand port d’où le Maroc exporte les fruits de son industrialisation.
La ville vaut plus qu’un bilan certes flatteur de son économie. D’abord parce qu’elle garde du protectorat français un riche héritage architectural. Anfa et le centre-ville sont des purs produits de la « Coloniale » : larges avenues tracées à l’équerre, trottoirs - un signe qui ne trompe pas, bâtiments Art déco, frises géométriques réalistes etc…
Mais « Casa » c’est aussi une ville arabe, avec sa médina entourée de remparts troués de portes monumentales, ses souks vibrants, ses artisans émérites.
L’exceptionnelle mosquée Hassan II bâtie sur l’eau est devenue incontournable.
« Casa » est gaie. Sur la corniche, dans le grand Marocco Mall qui fait la nique à ses homologues de Dubaï, dans les restaurants, les bars, les discothèques, une ambiance joyeuse, vibrante, jeune, insouciante, et pourtant…
Vous l’aurez compris : « Casa » vaut mieux qu’un rapide stop sur la route d’autre part. On ne s’y ennuie jamais. Il y a tant à faire, à voir, à ressentir.
Nous y avons choisi de beaux endroits où séjourner. Des endroits hors du commun même. Comme cette ville.