DestinationMaroc
Bleu.
Comme la couleur de ses céramiques qui enjolivent sa médina. LA médina pourrait-on écrire car il s’agit là de la réalisation parfaite inchangée depuis le XIIème siècle. Justement classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Fès est aristocratique. Normal, elle fut longtemps la capitale du royaume et une des villes les plus influentes du monde arabe. Ne lui doit-on pas l’introduction des chiffres arabes dans notre civilisation ? La mosquée Quaraouiyine est un phare de la religion musulmane. Autant dire que la ville recèle des trésors accumulés au fil des siècles. Il n’y a probablement rien de plus dépaysant si proche de nous que la plongée dans la médina fassi. On passera tôt ou tard dans le quartier des tanneurs. Quelque chose a-t-il changé depuis le Moyen Age ?
Foin de l’Histoire ! Fès est aussi une ville moderne avec de beaux hôtels dont le célèbre Palais Jamai. On y mange divinement bien. D’ailleurs on vous le dira : au Maroc il n’est de bon bec que de Fès !
Aux alentours Meknés est juste aussi impériale mais plus introvertie. Volubilis dresse ses colonnes romaines sur fond d’Atlas enneigé. Et Ifrane est un bout de Tyrol égaré sur le sol africain.
Pour un long week-end ou comme étape d’un circuit prenez le temps d’admirer Fès, elle le vaut bien.