DestinationPortugal
L’Alentejo est une région splendide, le mot n’est pas fort. De vastes plaines ondulent jusqu’à l’horizon. Les crêtes sont parfois surmontées d’un château, d’un fort. Un village blanc souvent entouré de remparts est posé de-ci de-là dans un creux de terre, sur le flanc d’un coteau. Le paysage est paisible, céréales, prairies ou a contrario rempli des troncs tourmentés des chênes-lièges. Le soleil écrase les choses et les gens. C’est à l’ombre que tout se passe, qu’on se retrouve aux terrasses sur les places à l’abri du vent et de la lumière. C’est là que s’élève le chant d’une guitare, la voix d’un chanteur rythmé par les sabots des chevaux tirant calèches ou charrettes.
L’Alentejo se déguste. C’est une région de bonheurs gustatifs. La région d’Europe qui dispose du plus grand nombre d’AOC. On produit de tout dans ce pays de cocagne. On mange de tout. Et tout est bon. Protel, Alcacer do Sal, Sao Cucufate, Serpa sont autant de villages typiques, accueillants, superbes. Ruines romaines, aqueducs, églises moyenâgeuses, couvents Renaissance, attendent le voyageur au détour de chaque ruelle.
Evora est la reine de l’Alentejo. Classée au patrimoine mondial, elle est une sorte de Florence lusitanienne. Regorgeant de monuments, de musées, de palais, de places splendides, Evora est une merveille de ville. Rien ne défigure son aspect séculaire. Son apogée se situa au XVIème siècle quand le Portugal se gavait de l’or du Brésil. Evora est restée telle quelle, splendide et immuable. Joyeuse des ses innombrables étudiants qui propagent dans la ville leur juvénile allégresse.
A une heure trente d’autoroute de Lisbonne Evora et l’Alentejo méritent ce détour enchanteur.