DestinationChili
Valparaiso existait avant même que le Chili, en tant qu’état, existe… tous les cap-horniers y faisaient escale pour s’approvisionner avant ou après leur grande aventure. Pouvant se comparer à ce que Marseille est en France, c’est un joli port qui a su conserver son authenticité, son architecture et son atmosphère poétique si particulière ; la ville attire des artistes du monde entier. Le poète Pablo Neruda y trouva son inspiration, en se perdant parmi ses ruelles et ses « cerros » (collines), qui peuvent être explorées sans fatigue grâce à des ascenseurs d’un autre temps. Soyons honnêtes : les Chiliens empruntent peu ces ascenseurs qui font le bonheur des touristes. Mais ils sont partie intégrante de la ville, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Valparaiso est aujourd’hui une étape culturelle incontournable du Chili. Valparaiso est aussi une mine d’hôtels-boutique souvent magnifiques. La plupart offrant une vue imprenable sur le Pacifique. Gastronomiquement parlant c’est un petit paradis. Les restaurants proposent de délicieuses spécialités à base de poissons et fruits de mer. Essayez le crabe chilien (King crab ou centolla). Un crabe suffit pour 4. Goûtez aussi au ceviche, une recette originellement péruvienne, mais très populaire au Chili. Si on devait faire un audacieux raccourci gastronomique, le poisson est globalement meilleur que la viande. Cela souffre d’exceptions : l’agneau et le lièvre de Patagonie.
Viña del Mar, la station balnéaire jouxtant Valparaiso est le Cannes local. Jolie, animée, avec une belle promenade de bord de mer, d’océan en l’occurrence. Belles plages de sable. Multiples restaurants, bars, terrasses animées, casino où le Tout Santiago se retrouve les week-ends. Un bel endroit où terminer son voyage.