DestinationInde
Arriver à Agra est terriblement décevant. Des faubourgs sans fin d’une grande ville encombrée de 2 millions d’habitants, hâtivement construite. On a peine à croire qu’un joyau tel que le Taj Mahal puisse s’y trouver. Patience. Vient le miracle absolu, la découverte de ce mausolée aveuglant sous le soleil. Le Taj Mahal émeut car il s’agit sans doute du plus beau témoignage d’amour d’un homme pour une femme. Le marbre blanc du Rajasthan est enluminé de pierres semi précieuses, jaspe, onyx, corail, lapis-lazuli, turquoise, cristal de roche. Rien ne fut de trop pour exprimer la douleur de cet homme puissant, le Shah Jahan veuf de son épouse qui allait lui donner son quatorzième enfant.
C’est tôt le matin, tard le soir qu’il faut admirer le Taj Mahal. Rien ne sert d’écrire. Les mots ne sauraient décrire l’exceptionnelle vision.
Mais Agra ce n’est pas que le Taj Mahal, c’est aussi le Fort Rouge. Un de plus ? Oui mais le plus vaste d’Inde. Pas seulement un fort c’est aussi à l’intérieur une résidence impériale. Un ensemble colossal de palais féeriques. Voyez comme les loggias avec leurs arcades en ogive brisées font penser à celles de la Renaissance Italienne, quel raffinement !
Tant qu’à être à Agra, poussez vers Fatehpur Sikri. Autre site, autre merveille. Sur un plateau dominant la plaine un immense rempart crénelé renferme la capitale d’un étonnant empereur : Akbar. Etonnant car il fut un administrateur hors pair, un réformateur moderniste, un intellectuel, une Lumière avant les Lumières, et ne sut jamais lire ! Par contre il avait une mémoire d’éléphant.
Intéressé par toutes les influences et toutes les religions il en créa une nouvelle, à mi-chemin entre Islam et Christianisme. Sans vraiment de succès. A quoi tient d’ailleurs le succès des religions ? Dieu seul le sait…Les palais à l’intérieur de l’enceinte de Fatepuhr Sikri sont le reflet d’un style architectural à mi-chemin entre architecture islamique et hindoue. L’élégant palais sur 5 étages ouvert à tous les vents, la sublime porte et le kiosque de l’astrologue sont tout simplement hors du commun.
Les trois sites évoqués ici sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est bien la moindre des choses.
Qui l’eut cru ? Finalement Agra c’est superbement intéressant ! On n’y reste jamais assez longtemps.