DestinationInde
Magnifique ! Le seul mot qui vient à l’esprit quand on pense au fort de Mehrangarth dominant la ville de Jodhpur. Magnifique aussi la vue de cette ville bleue depuis la forteresse. Bleue comme la couleur des maisons de la vieille ville. Bleue la couleur de la noblesse, les brahmanes. Magnifique aussi cette forteresse illuminée dans la nuit indienne !
Ici à Jodhpur on commerçait dès le XVème siècle allégrement l’opium et le café. On y fume toujours l’opium comme on peut le voir parfois au détour d’une ruelle du fort.
Jodhpur est une capitale de l’artisanat rajput, graveurs, tisserands, sculpteurs. On les trouve dans les bazars de la ville. Sans oublier le tailleur qui vous façonnera un jodhpur tout à fait classieux.
La ville est splendide certes mais pour nous le summum est le séjour à l’Umaid Bahwan Palace. Un improbable palais de maharajah construit dans les années 1930, à mi-chemin de l’architecture Renaissance et Rajput. Incroyable monument de pierres calcaires dorées assemblées sans ciment, avec une rotonde empruntée à Michel Ange, un escalier monumental façon Opéra de Paris et des jardins somptueux dominant la ville. Il faut séjourner dans ce palais dont le maharajah local occupe d’ailleurs toujours une partie. Chambres et suites splendides, service parfait : l’hôtel est tenu par la chaine Taj appartenant à M. Tata le grand industriel indien. Une pensée émue pour le bar avec ses trophées de chasse et des fauteuils façon peau de tigre.
Pour terminer ajoutons qu’à Jodhpur il fait toujours beau : Magnifique Jodhpur. N’est-il pas ?