DestinationInde
La capitale du Rajasthan est de construction moderne. Début XVIIIème. Chez nous la fin du règne de Louis XIV. On le sent à la dimension des avenues, à leur croisement à l’équerre, aux quartiers en damier. L’ordre n’étant pas une qualité première dans l’urbanisme indien on est agréablement surpris. La ville est dite « rose ». Malentendu historique. Elle fut construite plutôt en pierres grises et en calcaire blanc. Pour célébrer la venue du Prince de Galles en fin XIXe on la peignit en rose, signe de bienvenue. Les habitants la trouvèrent plus pimpante ainsi. Et la tradition s’est perpétuée.
On vient à Jaipur pour le soleil du Rajasthan et surtout pour le palais des vents. Chef-d’œuvre de l’architecture rajput c’est une pure splendeur.
La climatisation naturelle est assurée par un ingénieux système de courants d’air. Et les multiples fenêtres servaient aux non moins multiples femmes du harem pour regarder dehors sans être vues. Les moucharabiehs locaux en somme.
A Jaipur on admire encore plus l’observatoire astronomique. Rappelons que nous sommes en 1730. Le monde n’est pas ignorant des astres, loin de là. Ici le souverain fit bâtir pour son guru une collection complète d’observatoires permettant d’établir les thèmes astraux et, surtout, les auspices les meilleurs. Etonnants instruments pour une étude très scientifique et des conclusions plus empiriques pour les Cartésiens.
A peine quelques kilomètres plus loin le fort d’Amber, dans un site admirable -une gorge montagneuse et un lac naturel- est une autre merveille, elle aussi classée au patrimoine par l’Unesco.
Penser que Ptolémée évoquait déjà Amber au 1er siècle. Vers 1600 (Henri IV chez nous) le roi local fit construire un palais somptueux à l’intérieur de la forteresse.
Sa survie et sa remarquable conservation lui viennent d’avoir été recouvert de stuc pour tromper l’empereur voisin jaloux de tant de beauté architecturale. Ses émissaires venus pour détruire le fort –palais ne virent qu’un vulgaire bloc de stuc incapable de rivaliser avec le palais de leur souverain donc sans intérêt de destruction.
Pour vivre heureux, vivons cachés en somme.
Jaipur est une remarquable étape, incontournable et c’est bien le moins.