DestinationSantorin
Comme Venise, Santorin est unique. Nulle part au monde ne rappelle Santorin. Une arrivée en bateau dans la Caldeira, un réveil au sommet de la falaise, un coucher de soleil sur Oia, restent des souvenirs à jamais. L’île est constituée d’un volcan dont le cratère s’est effondré sur la moitié Ouest, le tsunami créé emportant la civilisation minoenne. Un volcan en activité (faible mais réelle) a poussé au milieu de la mer Egée face à cette falaise en arc de cercle. Paysage de matin du monde, sublime.
A Santorin on séjourne généralement dans des hôtels au bord de la falaise. Il existe aussi des plages de sable noir à l’Est de l’île. L’île n’est pas très grande et on circule parfaitement via les autobus locaux. Ou avec une petite voiture de location. (mais attention au parking à Fira la capitale ou à Oia en pleine saison). Santorin n’est pas uniquement dédiée à la contemplation. Fira, la capitale vit tard la nuit et la jeunesse athénienne se retrouve volontiers en été dans ses bars, night-clubs et bouzoukis, la taverne musicale grecque. On regrettera la fermeture (provisoire ?) du site archéologique d’Akrotiri, le Pompéi grec. Mais les toits s’écroulaient sur les visiteurs. On pourra faire l’excursion sur le volcan, de préférence le matin ou tard le soir ; les laves chaudes élevant particulièrement la température. Au musée archéologique de Fira on admirera des statuettes d’art cycladiques étonnamment modernes et pourtant vieilles de quatre mille ans.
Santorin produit un vin blanc exceptionnel et les meilleures câpres du monde (avec Pantelleria en Italie).
A moins de séjourner dans un établissement sur la plage de Kamari ou d’être immensément contemplatif on profitera de Santorin dans le cadre d’un combiné (souvent avec Mykonos, mais pensez aussi à Naxos ou Paros ou à la Crète).
Pour l’anecdote sachez que la visite d’hôtels à Santorin est le moment le plus physique du métier de tour-opérateur. Les hôtels étant situés à flanc de falaise, les visites sont remplies de marches. Au bout du six ou septième hôtel de la journée, le souffle est plus court et le mollet se fait dur. Sans compter la chaleur ! Nous avons bien entendu visité tous les hôtels de notre sélection et nous le faisons chaque année. Imaginez notre forme ! Ceci pour dire aussi que Santorin n’est évidemment pas conseillé aux personnes à mobilité réduite.
Enfin ne cherchez pas Santorin sur les écrans de l’aéroport. Le nom grec est Thira (Fira). Santorin est la version française du Santorini italien. Le Grec est ombrageux côté nationalisme.