DestinationSifnos
Sifnos est une petite île délicieuse à l’Ouest des Cyclades, assez montagneuse et regorgeant de belles plages ; l’île fut autrefois assez riche. On retrouve des maisons de capitaines (d’armateurs) dans la ville de Kastro datant de l’époque vénitienne. Aujourd’hui Sifnos, considérée comme une des perles des Cyclades est un peu chasse gardée des Athéniens chics et un peu snobs. Il faut dire que l’accès en est relativement complexe ; pas d’aéroport et seulement des ferries depuis le Pirée, ou des hydroglisseurs quand la mer Egée veut bien être calme. En plein été des bateaux font la navette jusqu’à Paros, assez poche. Il existe, semble-t-il, des liaisons avec la Crète. Dont on n’obtient les horaires qu’en dernière minute. Ca ne facilite pas les choses. Compte tenu de son relief l’ile offre des panoramas splendides. La capitale est Appolonia et, chose peu courante, elle est à l’intérieur des terres bâtie en amphithéâtre sur des collines.
Les plages sont à peu près partout, côté occidentale avec Vathi et côte Sud avec Plati Yalos pour ne parler que des plus grandes. D’autres plages, en particulier sur la côte orientale sont accessibles en caïque et sont parfaitement exclusives même en plein été.
Sifnos mérite le détour et la découverte. Il y a autant de chapelles dans l’île que de jours dans l’année. Des sentiers tracés par les mulets vous font traverser des villages de bout du monde, entourés de vignes et d’oliviers. Les tours de guet ont 3500 ans. Il y en a plus de 70, sur chaque éminence de l’île. Kastro où l’on a retrouvé des traces de civilisation remontant à 5000 ans est absolument splendide. Tout au Nord le village de Cherronissos est une pure carte postale de port grec. Sifnos est célèbre depuis l’Antiquité pour ses poteries. Son argile est d’une exceptionnelle qualité. Enfin sachez que Sifnos est l’île natale de l’Escoffier grec, Nikos Tselementes, qui vécut au début du XXéème siècle et laissa un livre référence codifiant la cuisine grecque.
On peut sans peine dire qu’en Grèce il n’est de bon bec que de Sifnos.