DestinationBahamas
L’île de Grand Bahama se trouve tout au Nord de l'archipel, face à la Floride.
Elle fait tout de même 120km de long mais seul le sud est habité car le nord est envahi de marécages.
On pourrait la croire aussi américanisée et développée que Nassau mais ce n’est qu’en partie vrai.
En réalité, seule la ville nouvelle de Freeport-Lucaya, fondée dans les années 50 par Wallace Groves, un industriel canadien ayant fait fortune dans l'industrie du lambris, revêt ce côté très aseptisé et très américanisé. Freeport n’a pas de passé colonial comme Nassau et a, encore aujourd’hui, une gestion privée.
C’est à Lucaya que se concentre la majorité des hôtels, disposés autour d’un petit centre commerçant très touristique.
Pour ceux qui surveillent leur budget, sachez que Grand Bahama est 10 à 15% moins chère que Nassau.
A l’inverse, le reste de l'île a su conserver son caractère authentique et sauvage dont les villages sont, eux, gérés par le gouvernement bahaméen.
Le village de West End, à l’extrémité de l’île, est la « capitale ». A 1h de route de Freeport, cette très jolie bourgade contraste totalement avec le modernisme de Freeport.
De l’autre côté de l’île, on trouve des forêts de pins, de magnifiques plages et 3 parcs nationaux (il en existe en tout une trentaine aux Bahamas).
Il existe aussi, à Freeport, un jardin botanique dédié à Wallace Groves : « Garden of the Groves ».
Enfin, c’est également sur Grand Bahama, et plus précisément à Lucaya, que l’on trouve le Centre Unexso, un centre de plongée réputé et adapté aux personnes handicapées, d’où partent également les excursions avec les dauphins et les requins.