DestinationFlorence
La muse italienne
Comment parler de la Toscane ? Est-il nécessaire d’évoquer une terre déjà peinte mille fois par les plus grands artistes ? Sans compter les écrivains, les cinéastes, les photographes. Il doit avoir quelque chose de plus dans ce pays qui inventa la Renaissance c'est-à-dire l’humanisme. D’abord il y a plusieurs Toscanes. Celle de Florence, opulente, mise en scène par Giotto, Brunelleschi, Vasari.
Il y a quelque chose d’émouvant à penser, en arpentant les rues pavées autour du Ponte Vecchio que vécurent ensemble ici des génies tels que Léonard de Vinci, Michel Ange, Lippi, et Pic de la Mirandole dont on disait qu’il réunissait à lui seul toute la connaissance du monde occidental à l’époque. Il y a aussi la Toscane de Sienne, la fidèle ennemie. Plus concentrée, enclose dans ses murs, somptueuse mais égocentrée. La vraie Toscane est probablement entre les deux rivales, dans les collines du Chianti où chaque éminence est coiffée d’un château ou d’un gros bourg fortifié. Mais quid de celle du côté de Pise ? Autrefois des marais, aujourd’hui asséchés, plate et se prolongeant jusqu’à la mer dans une sorte de Camargue italienne ourlée de longues plages de sable. Et encore la Toscane de Lucca, concentré idéal de la ville d’art italienne : des monuments superbes dans un environnement végétal exubérant grâce à l’eau venue des contreforts des Apennins. Pensons aussi à la Toscane de Montecatini, thermale qui approvisionne en eaux minérales, depuis les Romains, toute la Péninsule. On pourrait, à l’instar de Léo ferré, passer sa vie en Toscane. Toutes les saisons sont propices à l’émerveillement. Jamais un paysage, un horizon ne laisse indifférent. Aucune ville n’est anonyme. Le chef-d’œuvre guette à chaque coin de rue. En fait il n’existe guère qu’une seule contre-indication : le fameux syndrome de Stendhal qui sévit chez les visiteurs d’outre-Atlantique, ébahis devant tant de beautés jusque-là livresques. Pas de risque : Il semblerait que nous autres Français soyons vaccinés, encore plus chez les voyageurs Directours. Allez savoir pourquoi…
Nous avons sillonné pour vous la Toscane, de long en large, villes et campagne. Pour y trouver de belles adresses comme on les aime : charmantes, à l‘écart, douillettes, authentiques. De toutes catégories, de tous genres. Nous les avons sélectionnées soigneusement. Et avons bâti nos itinéraires préférés. Néanmoins rien n’empêche que nous façonnions pour vous votre propre circuit, votre voyage. C’est le métier de nos vendeurs spécialistes. Et nous leur avons donné toutes les informations nécessaires pour cela.
Quant à vous, libéré des contraintes d’organisation, savourez votre Toscane. Elle est encore plus succulente et merveilleuse que vous l’imaginiez.