DestinationBrésil
Les indiens Tupi-Guarani avaient l’art de l’euphémisme, qui nommèrent Iguaçu, c'est-à-dire « Grandes Eaux », ce lieu où la rivière du même nom se jette par-dessus un immense canyon, formant ainsi une multitude de cascades. 275 pour être précis, qui coulent ici par-dessus une falaise de 80 mètres de haut, sur 3 km de large. Le volume d’eau atteint 6500 mètres-cubes par seconde aux saisons les plus humides.
Mais aucun chiffre ne pourra jamais décrire la sensation éprouvée lorsqu’on se retrouve pour la première fois face à cet impressionnant spectacle. A Iguaçu, on prend la pleine mesure de la puissance de la Nature. Au cœur d’une végétation abondante, des chemins piétons mènent au plus près des chutes, avec pour toile de fond le grondement incessant de l’eau, les nuages de bruine striés d’arcs en ciels, la faune locale qui croise votre route et le chant des oiseaux tropicaux.
Le site est classé au Patrimoine mondial par l’Unesco et protégé par un parc national, ou plutôt deux parcs. Iguaçu est en effet également le point de rencontre entre trois pays : le Brésil, l'Argentine et le Paraguay (qui ne dispose pas d’accès direct aux chutes). L’idéal est de pouvoir rester au moins deux jours sur place, pour profiter à la fois du côté Brésilien et du côté Argentin, qui offre un point de vue différent.