DestinationBrésil
Saint Sauveur de la Baie de Tous les Saints. C’est son nom complet, mais appelez-la Salvador ! Cette ville vivante et vibrante, a fort caractère. Mais ce que reflète avant tout son nom, c’est sa personnalité envoutante et mystique.
Car Salvador est unique au Brésil. Première capitale du pays au XVIème siècle, elle est aujourd’hui encore peuplée à 80% de descendants d’esclaves africains. Un héritage bien ancré, dont les influences transparaissent dans la musique, la cuisine locale, ou même du costume traditionnel des bahianaises. La ville aux plus de 300 églises n’a pas volé son surnom de « Rome Noire du Brésil ». La culture afro-brésilienne a donné ici naissance au Candomblé, mélange de l’animisme africain et de la religion catholique imposée par les colons. Les orixas, divinités du culte, sont partout, et les cérémonies très spectaculaires.
Salvador c’est aussi le berceau de la Capoeira, art martial aux allures de danse, et l’on y trouve les meilleures académies du pays.
Nous vous conseillons au moins deux jours pour la découvrir à pied, dont une journée complète dans la ville haute, son centre historique. Le fameux quartier du Pelourinho, aux maisons coloniales colorées ne manquera pas de vous charmer.
A partir de Salvador, on découvre Cachoeira, ville au riche passé colonial, mais aussi de très belles plages pour se reposer quelques jours, comme à Praia Do Forte ou à Morro de Sao Paulo, sur l’île de Tinharé.