DestinationBrésil
Que n’a-t-on pas déjà dit, écrit, ou chanté sur Rio? La Cidade Maravilhosa (ou « ville merveilleuse »), est l’objet de bien des fantasmes, synonyme de paradis tropical, d’effervescence urbaine et de rythmes sensuels.
Comme toutes les grandes métropoles, Rio a ses emblèmes : Le Christ rédempteur, depuis la colline du Corcovado, embrasse toute la ville ; tandis que face à lui, le Pain de Sucre, immense piton de granite, délimite l’entrée de la baie de Guanabara.
Entre ces deux symboles, la ville s’étire en un long ruban qui déroule, entre l’océan et le Parc National de Tijuca, une succession de quartiers disparates à flanc de colline ou en bord de plage. Et la plage, c’est l’essence même de la vie Carioca! Pas de jalouse : les deux plus mythiques, Copacabana et Ipanema, ont chacune leur chanson.
Mais il faudra aussi prendre le temps d’arpenter à pied les ruelles pavées du quartier de Santa Teresa, bohème et paisible, et de vivre une soirée animée dans les rues de Lapa…
Sachez aussi que Rio change : Vous pouvez désormais découvrir à pied (mais accompagné) certaines favelas inaccessibles il y a peu encore. Confrontation de deux mondes si proches qui tentent de cohabiter, illustration flagrante d’un pays en plein mutation économique et sociale.
Enfin, Rio c’est aussi la côte environnante, la bien nommée « Costa Verde » qui offre des merveilles naturelles et historiques accessibles en quelques heures de route seulement : Buzios, le « saint trop‘» brésilien ; Paraty, bijou colonial bourré de charme, ou encore Ilha Grande, une île paradisiaque et protégée.