DestinationEspagne
Où vibre l'Espagne
On croyait la connaître par coeur mais la capitale de la Catalogne n’a pas dit son dernier mot. Et ce n’est pas la crise qui va lui enlever son bel optimisme. La cosmopolite accueille toujours à bras ouverts créateurs turbulents, talents inventifs et visiteurs avides de se plonger dans ce melting-pot de culture, de plages, de fête et de shopping.
En cheminant dans le centre-ville, on capte toutes les vibrations de cette cité gourmande de tout. Dans le quartier gothique, où le soleil joue à cache-cache avec les ruelles étroites, le vieux marché Sancha trône sous son immense toiture en vagues composée de 300 000 céramiques multicolores. Ici les restaurants ont une atmosphère particulière. Ils restent des lieux de convivialité et de diversité, associés au phénomène de la tertulia (ces groupes d'amis qui se réunissent pour manger, boire et débattre). C’est l’un des derniers quartiers, avec certaines rues de Barceloneta et du Poble Nou, qui a conservé sa saveur d'antan. On y accroche encore le linge aux fenêtres, les gens y vivent moins vite.
Accroché à la Rambla de Sant Josep, La Boqueria étale ses 6000 m² de fruits, légumes, viandes, poissons et spécialités. C’est le plus célèbre marché de Barcelone et sans doute l'un des meilleurs marchés du monde entier. A Barcelone, il est coutume de dire que ce que l'on ne trouve pas à la Boqueria, on ne le trouve nulle part. La Rambla est l’épine dorsale de la ville : elle fait la navette entre le port, ses terrasses et sa vie nocturne et la place de Catalogne, épicentre de la ville : Prendre le matin son “cortado” (café noisette) au Café Zurich de la plaça Catalunya, est l’un des grands plaisirs de la vie. Tout comme déguster un poisson grillé à la terrasse d’Els Pescadors ou flâner dans le quartier d’El Born, le nouveau Marais de Barcelone : partout on capte les vibrations de la ville qui mélange traditions et influences avant-gardistes. Partout des surprises : en parcourant le Passeig de Gracia, la plus prestigieuse avenue de la ville, on tombe sur la Casa Batllo, drôle de maison au toit d’écailles. Une autre œuvre de Gaudi, qui offre un avantage indéniable : pas besoin de faire la queue, comme à la Sagrada Familia, pour visiter ce palais tout en courbes, en mosaïques bleues et en métaphores aquatiques…. C’est aussi dans ce quartier que l’on fait pleurer la Carte Bleue ! Depuis Zara, Custo et Desigual, le monde avait réalisé que l’Espagne était un des pays créateurs de mode. Mais Barcelone est bien plus que cela : on y croise des boutiques de jeunes créateurs à tous les coins de rues … Sans parler le design et d’ameublement : d’ailleurs, il n’y a qu’à voir: les hôtels ont tous leur «Catalan touch» bien reconnaissable !
Le soir venu, on s’offre un concert dans le sublime auditorium baroque du Palau de mùsica catalana, où Woody Allen a tourné Vicky Cristina Barcelona. Puis pour aller jusqu’au bout de la nuit, direction le quartier de Port Olìmpic où se nichent les meilleurs dancefloors. Mais on ne pourra manquer la dernière nouveauté : le Banker’s Bar, qui occupe le siège d’une ancienne banque !
La capacité à se régénérer de la belle Catalane nous étonnera toujours, en route pour de nouvelles découvertes…