DestinationEtats-Unis
La Louisiane est fille du Mississippi. Elle s’y love, s’y baigne, s’y vautre même, car, fille lascive, elle a la langueur des contrées méridionales.
Française ? Pas du tout ! Francophone? Quasiment pas ! Et pourtant, tout, ou presque, là-bas vous rappellera ses origines.
C’est la Nouvelle Orléans, son Vieux Carré, ses maisons caraïbes. C’est le bayou et ses villages dont les noms se terminent en « ville ». Ce sont les églises, identiques à celles du Berry ou du Poitou. Ce sont ces quelques acadiens qui, dans le français de votre arrière grand-père, vous raconteront leur histoire, abandonnés par une mère patrie indigne, qu’ils chérissent pourtant.
Il faudra y rajouter une végétation délirante, les soirées chaudes des tropiques, les plats délicieux, épicés, les volutes du jazz, auquel se mêle parfois l’accordéon, la joie communicative des acadiens, les histoires de pirates et quelques plantations majestueuses dignes de Scarlett ; sans oublier de baigner le tout par le fleuve immense, énorme, partageant l’Amérique en deux.
Voici en quelques lignes, notre Louisiane. Que nous sommes tout prêts à partager avec vous histoire de « laisser le bon temps rouler » comme on dit là-bas.