DestinationL'Ouest Américain
Rien n’est plus symbolique de l’Amérique que ces grands parcs de l’Ouest. Un symbole loin d’être usurpé. L’Ouest est immensément splendide. C'est-à-dire qu’il y a partout des sites, des panoramas, des merveilles de la nature très différents et toujours exceptionnels. Loin de nous l’idée de tous les décrire. Ils sont trop nombreux. Mais voici quelques uns des plus emblématiques :
Le plus au Nord des Parcs est celui de Glacier, sur la frontière canadienne. Royaume des ours, des élans, des hauts sommets se mirant dans des lacs de carte postale. Etat du Montana. Aéroports les plus proches : Missoula ou Butte. Voire Calgary au Canada. Se combine en un jour de route avec Yellowstone.
Au Nord aussi mais proche du Pacifique, Olympic National Park, proche de Seattle, Etat de Washington, recèle une forêt humide primaire étonnante. Aéroport le plus proche : Seattle. A combiner avec Vancouver et Victoria, ou l’Oregon au Sud.
Le plus vieux des grands parcs est Yellowstone. Un pur phénomène volcanique avec des geysers, des sources d’eau chaude, des solfataras, un grand canyon, des lacs, des ours et maintes autres choses ; Il faut savoir organiser sa visite de Yellowstone. Nos spécialistes vous y aideront. Prévoir 2 nuits dans 2 endroits différents du parc, voire 3. Penser aussi à Grand Teton, autre parc national, voisin et splendide. Etat du Wyoming. Aéroports les plus proches : Jackson et Salt Lake City.
Un des plus visités est Yosemite. Proche de San Francisco c’est un paradis alpin. Falaises impressionnantes, cascades, séquoias géants, ours et wapitis. La nature, faune, flore, joue grandiose à Yosemite. Etat de Californie. Aéroport le plus proche : San Francisco. La sortie vers l’Est du parc de Yosemite se fait par le col de Tioga. Fermé en hiver. Bien se renseigner avant d’envisager cette route qui permet de redescendre au Sud sur la Vallée de la Mort et Las Vegas.
Plus bas, King’s Canyon et Séquoia dont les noms évoquent déjà leur spécificité. Etat de Californie. Aéroports : Fresno et San Francisco. A combiner avec Yosemite et la route Sud pour la Vallée de la Mort.
Death Valley, la Vallée de la Mort. Un désert incroyablement aride où la vie s’organise néanmoins. Prévoir une nuit quand c’est possible. Pour le coucher du soleil puis son lever sur Zabriskie Point. Aéroport le plus proche : Las Vegas. Etat de Californie.
Zion avec ses immenses falaises de granit et ses vallées encaissées est la Mecque du New Age ; Prévoir une nuit à Springdale ou St George. On peut aussi, en période très chargée, se « contenter » de la zone Nord du parc. Entrée proche de Cedar City. Moins spectaculaire mais plus tranquille et déjà splendide. Aéroport le plus proche : Las Vegas. Etat de l’Utah.
Bryce Canyon n’est pas imaginable. L’érosion a bâti des cathédrales de stalagmites, des orgues gigantesques de tuf. Peut-être le plus incroyable des parcs. Une nuit minimum à l’entrée du parc. A réserver longtemps à l’avance. Aéroports les plus proches : Cedar city (mais peu de vols) et Las Vegas. Etat de l’Utah.
Lake Powell : un lac artificiel à la dimension de l’Amérique. Bonne nouvelle : le niveau de l’eau est remonté depuis quelques années. Splendides vallées et arches, criques isolées : l’idéal est de louer un bateau ; prévoir 2 nuits à Page. Une bonne étape de repos au milieu d’un tour, forcément long en kilomètres. Aéroports les plus proches : Page, Grand Canyon, Las Vegas. Etat de l’Utah.
Grand Canyon : impossible à décrire. Incroyablement puissant. A déguster matin et soir quand la lumière est chaude. Ou en fin d’après-midi d’été quand un orage éclate. Idéal de prévoir 2 nuits. Si possible à l’intérieur du parc. A réserver tôt, très tôt. Aéroports les plus proches : Grand Canyon, Flagstaff, Las Vegas. Etat de l’Arizona (pour sa rive Sud).
Monument Valley : pour se retrouver dans l’univers de John Wayne. Western grand écran. Le plus scénique. Une nuit à Monument Valley est un « must ». Mais il y a très peu de chambres et beaucoup de demandes. En territoire navajo, donc sans alcool. A cheval entre les Etats de l’Arizona et de l’Utah.
Canyonlands et Arches : leur nom annonce déjà la couleur. Canyonlands est le royaume du Colorado, le fleuve qui a percé les mesas, ces montagnes tabulaires pour donner ces plateaux, ces aiguilles, ces falaises. Arches renferme plus de 2000 arches de pierre ciselées par le vent. Prévoir 2 nuits à Moab pour profiter des parcs, faire du rafting sur le Colorado ou une excursion en 4x4 dans Canyonlands. Aéroports les plus proches : Moab, Grand Junction, Albuquerque. Etat de l’Utah.
Canyon de Chelly : le plus émouvant ; occupé depuis des siècles par les Indiens, le canyon est truffé de maisons troglodytes. Une bonne centaine d’entre eux fut massacrée par les Espagnols. A combiner entre Mesa Verde et Monument Valley. Ou depuis Santa Fe. Pas d’alcool.
Aéroport le plus proche : Albuquerque. Etat de l’Arizona.
Mesa Verde : si vous voulez imaginer l’étendue de l’Ouest, montez à Mesa Verde. D’ici la plaine s’étend sur des centaines, voire des milliers de kilomètres. Horizons à perte de vue, falaises époustouflantes, sites archéologiques à profusion, les Indiens ayant vécu longtemps ici, Mesa verde est un livre d’histoire-géographie à ciel ouvert. Etat du Colorado. Aéroports les plus proches : Farmington, Albuquerque.